L’idée de Miyabi, que l’on peut traduire par raffinement, est fluctuante. Deux notions fondamentales se rattachent à elle. La notion d’aware, la fragilité des choses suspendues dans le temps et la notion d ‘okashi qui concerne ce qui peut éveiller l’intérêt et la curiosité parmi tous les éléments de l’univers sans distinction
Ici l’espace est conçu avec le modèle de l’espace bouddhique du mu, espace intermédiaire sans commencement ni fin, vide premier dont procède toute chose et émanant de la présence des choses, jusqu’à l’identification finale entre le néant et l’existence, la naissance et la mort de l’être humain..
Entre un plafond indépendant de la charpente et un plancher surélevé, entre le ciel et la terre séparés par des piliers, s’ouvre un espace flou, à l’intérieur du vide du cosmos. De l’absence de limites nait un monde uni où se fondent l’un dans l’autre intérieur et extérieur, l’homme et la nature, les mouvements du cœur et la création toute entière.
Programme
Scénographie pour l’exposition Miyabi au Musée Guimet
Maître d’ouvrage
Musée Guimet
Lieu
Paris, France
Superficie
500 m²
Date de livraison
1993