Vivante,
humaine,
sensitive,

c’est ainsi que nous concevons l’architecture et le travail de l’espace.

en savoir plus

c’est qui ?

L’Atelier KABA est une agence d’architecture, de paysage et de scénographie.
Il a été créé par Hiroshi Naruse en 1995 architecte japonais, inscrit à l’Ordre des Architecte de France, en association avec Luc Etivant architecte DPLG paysagiste CNERP. L’agence fait partie du collectif international TEAM ZOO qui regroupe plusieurs agences d’architecture dont l’Atelier Zo avec qui l’Atelier Kaba a collaboré sur de nombreux projets. Elle travaille également régulièrement avec l’agence de paysage TAKANO LANDSCAPE PLANNING.

Atelier Zo


Aujourd’hui, l’équipe est complétée par Sylvain Isabey, paysagiste, et Masahiro Iemura, architecte.

Hiroshi Naruse
Luc Etivant
Sylvain Isabey
Masahiro Iemura

c’est quoi ?

POURQUOI KABA ? Kaba signifie hippopotame en japonais. Le logo reprend l’image du dieu « Taouret » dieu de la pro-création, donc pour nous, de la création. L’identification à l’hippopotame fait référence au TEAM ZOO : le collectif regroupe plus de 10 agences d’architecture dans le monde, chacune représentée par un animal. LA DÉMARCHE DE KABA Pour nous, l’homme est partie intégrante de la nature et notre objectif est de garder les pieds sur terre tout en ayant la tête fixée sur les étoiles. Nos projets ont pour but de construire « le nid », et pour cela nous voulons : 1- Enrichir les sensations liées à l’espace, aux matières, aux ambiances. C’est à dire créer des espaces variés, complexes où chacun se retrouve et où il fait bon vivre. 2- Assurer la continuité dans le temps et l’espace : entre le paysage et l’architecture, entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’ancien et le futur 3- Faire ensemble : l’aménagement est l’affaire de tous, chacun a quelque chose à apporter pour le bien être de tous. Travailler ensemble dans l’anonymat est un bien fait. Réaliser un projet participatif, c’est avant tout s’investir dans une aventure humaine. Pour l’Atelier KABA, la création se nourrit de rencontres, d’échanges, de partage de savoirs-faire, et de hasards. Un projet de ce type est l’occasion de regrouper les efforts et la découverte dans la convivialité. Nous aimons cette manière de travailler, car dynamisante, humble et très enrichissante.

> Retrouvez nos appels à volontaires sur la page « infos » 

chantiers participatifs

Pour nous, la participation fait elle-même partie du processus d’aménagement ou de construction. La participation d’un large public à l’œuvre commune est recherchée et c’est dans cet esprit que sont conçus les aménagements : dynamique d’échanges à l’occasion de récupération de matériau, participation de bénévoles aux travaux, etc…  Dans le même temps le projet peut être lui-même soumis à l’avis de tous les intervenants en vue de son enrichissement et de son appropriation par la population.

La participation est donc tout à la fois un moyen et un but. Un moyen pour les personnes intéressées et concernées d’acquérir une expérience pratique, de découvrir de nouveaux savoir-faire et de rencontrer des personnes venant d’horizons très différents, et aussi éventuellement pour le maître d’ouvrage de disposer d’une main d’œuvre économique. Un but aussi est de créer du lien social, et pour de futurs utilisateurs, de s’approprier les lieux.

La participation a pu être testée avec succès pour la réalisation de plusieurs opérations : cinq jardins éphémères en suisse, plus récemment les aménagements de la Ferme de la Hardonnerie pour l’association WELFARM et quelques petits chantiers d’aménagement intérieurs ou paysagers.

 

construction en bois

Envie de travailler avec nous ?