aménagement paysager des serres d'Auteuil

Serres d’Auteuil

Le Jardin des Serres d’Auteuil, un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris avec le Parc de Bagatelle, le Parc Floral et l’Arboretum de Paris, présente un nouveau parcours botanique de près de 1400 mètres carrés, dans des serres ultramodernes construites dans le cadre de la modernisation de Roland Garros. Le parcours de serres contemporaines nous transporte dans les flores exotiques de quatre continents et propose un tour du monde en six étapes et une invitation à une réflexion sur la protection de la biodiversité…

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Contexte

Le projet a été réalisé dans le cadre d’un programme d’aménagement de l’ensemble des Jardins botanique de la Ville de Paris, dont 2 pavillons-serres au Parc Floral de Paris réalisés aussi par l’Atelier Kaba qui présentent les plantes du Jurassique (Pavillon 14) et les plantes accrobranchées, épiphytes et grimpantes (Pavillon 12).

Plus qu'un musée botanique...

Nous avons cherché à nous démarquer de l’idée de serre botanique traditionnelle muséale, en créant des ambiances variées et une sensation d’espace malgré la contrainte de forme en couloir des serres.

Les 4 serres principales correspondent aux 4 continents… les petites serres Est et Ouest sont dédiées aux écosystèmes menacés.

Une atmosphère spécifique à chaque continent a été recherchée dans un but de dépaysement en adéquation avec l’idée du continent ; Celui d’Asie comprend une cascade et une pièce d’eau, celui d’Amérique comprend un promontoire.

Toutes les serres comprennent un parcours linéaire principal interrompu par une aire dédiée à l’activité des hommes liée aux plantes, et parfois des chemins secondaires afin de complexifier le cheminement et donner une épaisseur à l’espace linéaire.

Visite des lieux

LE VOYAGE PROPOSÉ : (Tour du monde en 80 plantes)

L’exotisme des panoramas botaniques dans chacune des six serres du parcours contemporain génère à la fois émotions et sérénité : on y retrouve l’esprit des lieux du Jardin des serres…

Le voyage commence par le continent Océanien en choisissant de traverser l’Australie d’Ouest en Est avec une sélection de plantes des rivages. Nous traversons une zone aride, et des végétaux connus pour leurs usages aborigènes, « d’avant les origines ». Nous passons alors dans des ambiances plus forestières et humides pour évoquer l’Est australien.

La visite continue par le continent asiatique. Un tunnel lianescent débouche sur une source jaillissante, et le voyageur chemine au dessus d’une rivière boisée. Un deuxième parcours asiatique commence par une forêt tropicale humide dense. Une clairière symbolise la végétation cultivée par l’Homme et l’on retrouve une zone plus dense et des arbres et arbustes fleuris et odorants. Une forêt de pierres rappelle la province du Yunnan en Chine.

Le continent africain est enfin abordé par des végétations de Madagascar. D’un pas, on franchit le canal du Mozambique et l’on est plongé dans les flores du Grand Rift africain et les origines botaniques du café. Arrivent des ambiances de forêts tropicales africaines et des espèces du Gabon à la Guinée.

On aborde enfin les flores d’Amérique du Sud, dans des ambiances tropicales et subtropicales, des herbes et des arbres emblématiques pour leurs propriétés médicinales et leurs usages dans la pharmacopée traditionnelle ou contemporaine…

Un espace de présentation des fragiles plantes épiphytes invite à la contemplation et la réflexion sur la fragilité de ces écosystèmes complexes.

Le voyageur achève ainsi son « tour du monde botanique »

Details

Programme
Aménagement paysager des nouvelles serres d’Auteuil autour du nouveau terrain de tennis de Roland Garros

Maître d’ouvrage
Jardins botaniques de la ville de Paris

Lieu
3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016

Surface serres
1 400 m²

Terrain
7 Ha, avec serres de 1900 classées MH

Coût des travaux
Réalisation mixte, montants non communiqués.
– Cheminements, bassin et substrat de terre : Fédération Française de Tennis
– Cheminements secondaires, aires de vie et empierrements : entreprise SEGEX
– Autres travaux dont plantations et signalétique : Ville de Paris

Mission
base + AMO

Date de livraison
2019

Envie de travailler avec nous ?