Installation de jardins japonais éphémères dans 5 centres commerciaux Manor en Suisse, réalisés en chantiers participatifs.
Description
Ces installations sont situées chacune dans un centre commercial différent. Un lieu fermé, dépourvu de nature, où passent chaque jour de nombreux visiteurs. Elles constituent un évènement attractif pour les visiteurs, en place 1 à 2 mois. Elles on été montées en un week-end par environ 12à 16 personnes, puis démontées aussi en un week-end par 8 à 10 personnes, sous la direction et avec la participation de l’Atelier Kaba.
CHAVANNES
Interprétation du paysage tel qu’il existe ici ou là, le jardin japonais est également une image d’un paradis imaginaire… La méthode de création du jardin japonais assimile nécessairement son environnement. Le paysage réel est restitué en miniature.
Les trois jardins créés à Chavannes appliquent ce fondement. Le premier jardin reprend le lac Léman et la montagne qui s’élève avec sa végétation signifiée par des bambous. Le deuxième est un jardin sec, glacier des montagnes suisses composé de roches, galets, sable et mousse. Près du sous-sol, le troisième jardin met en scène 3 éléments : la montagne, la rivière et la mer.
MARIN 160 m2
Un jardin fait pour se promener, s’asseoir ou simplement passer…
Le jardin extérieur s’organise autour de trois « lacs »: Neuchâtel, Morin et Bienne. Ce jardin a été structuré par son orientation, ses points cardinaux ont été signifiés comme dans la mythologie japonaise. A l’intérieur du centre commercial, l’aménagement figure la rivière Aar qui longe le Jura suisse. Dans le patio, de grands bambous émergent du rez-de-chaussée en créant des liaisons verticales. Le jardin à l’étage est à son tour très végétalisé. Il est inspiré des jardins de maison de thé, roji, dont il restitue l’atmosphère rituelle avec son tsukubaï. Une continuité entre les jardins a été assurée.
MONTHEY 95m2
Depuis l’entrée, un cheminement sinueux mène vers un jardin sec méditatif où des bancs en bambou invitent le visiteur à faire une pause. La promenade ouvre sur une étendue de feuilles de lotus sous laquelle s’engouffrent les escaliers mécaniques qui conduisent au sous-sol.
SIERRE 110 m2
Ces jardins ne sont pas simplement des objets à regarder : ce sont des espaces à expérimenter, corps et âme…
Inspiré du roji, le jardin du rez-de-chaussée nous propose un parcours vers la pureté.
Traditionnellement, le roji est petit et dense, dominé par une verdure exceptionnellement épaisse. Il est toujours assez humide ; la mousse y abonde. Le tsukubaï vasque pour se laver les mains, acte purificateur préliminaire à l’entrée d’une maison de thé, a été incorporé au jardin.
Le sous-sol recourt à un jardin sec et symbolise la géographie suisse.
VEVEY 100m2
Il s’agit plus de jardins de sensations que de jardins à voir. D’une part on peut les traverser et d’autre part une multitude de petits îlots jardinés accompagnent le passant tout au long des galeries.
La limite entre la galerie et l’extérieur est formée de roseaux plantés qui masquent la vue des deux côtés tout en laissant filtrer la lumière. Le sol est traité en jardin sec. La verdure devient progressivement plus présente et dense, avec l’aboutissement, de grands bambous dans l’atrium.
Le tracé du jardin au sous-sol est basé sur le plan de la ville de Vevey, au bord de l’eau. Toutefois minéral et végétal y sont inversés : le bâti est végétal (massifs taillés), les parcs sont minéraux (sable et cailloux). Une fontaine japonaise («shishi odoshi ») complète l’ambiance où prédomine l’eau. Certaines montagnes de l’arrière pays sont présentes par îlots.
Details
Programme
Installations de jardins japonais éphémères dans 5 centres commerciaux
Maître d’ouvrage
Centre commercial MANOR
Lieu
Région du lac Léman, Suisse
Chavannes
Marin
Monthey
Sierre
Vevey
Superficie totale
560 m²
Coût des travaux
225 000 €
Mission
conception + chantier participatif
Date de livraison
2004
En 5 chantiers espacés et
durant un week end chacun
Autoconstruction
Le jardin de Chavannes a été fait en collaboration avec une entreprises locale.
Tous les autres ont été réalisés en participation (environ 12 personnes à chaque fois)