aménagement d'ensemble d'une ferme éducative

WELFARM

WELFARM (anciennement PMAF Protection Mondiale des Animaux de la Ferme) est une association à but non lucratif, reconnue d’Utilité Publique, œuvrant depuis plus de 20 ans pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux (élevage, transports, abattage).

 Elle a fait l’acquisition de la ferme de la Hardonnerie pour créer un refuge pour les animaux d’élevage maltraités. Elle a décidé d’ouvrir ce lieu au public dans un but pédagogique.

Notre intervention a porté sur le réaménagement complet du site : architecture et paysage avec des chantiers participatifs.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Le projet

Un projet de lieu d’activité

Le projet de la ferme de la Hardonnerie est pour nous, avant tout, un projet basé sur l’activité de l’homme dans un territoire donné, utilisant et valorisant les ressources locales quelles qu’elles soient. Il constitue pour nous un projet ambitieux de vie totale, avec un équilibre parfait entre l’homme et les animaux, l’homme et la nature, et aussi l’homme avec l’homme. Il y est donc question de participation, d’écologie, dans un processus de développement global.

La participation d’un large public à cette œuvre commune a été recherchée. C’est dans cet esprit que sont conçus les aménagements : dynamique d’échanges à l’occasion de récupération de matériau, participation de bénévoles aux travaux,

Au niveau de la conception, le programme a fait l’objet d’une longue concertation avec le maitre d’ouvrage pour préciser ses attentes et les réponses adaptées.

L’homme et l’animal

Cœur du projet, la relation de l’homme avec les animaux de ferme conditionne les différents aménagements. Différentes situations de proximité sont présentées : l’homme environné par l’animal mais aussi l’animal environné par l’homme.
Mises en situation dominante alternativement de l’homme et de l’animal dans l’espace.

Un projet attractif

L’attractivité du projet est un élément clé de la réussite de la Ferme de la Hardonnerie.
Il faut que le public découvre « un nouveau monde », le monde des animaux et pour cela un certain effet spectaculaire adapté au lieu est un atout, c’est un des objectifs du projet d’entrée qui signalera la singularité du lieu. Mais aussi qu’il sache qu’il s’y passe en permanence des actions et des activités.
Le processus d’aménagement constitue lui-même un programme d’animation et fait partie du déroulement de l’opération).

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Visite des lieux

Accès au site

Un parking de 13 places est réalisé avant la ferme et intégré dans le paysage.

A l’entrée, on trouve l’accès à l’accueil (billetterie, boutique, information), aménagé dans le bâtiment. Son perron est ouvert par un large auvent en bois couvert en polycarbonate qui signale l’entée et la protège de la pluie. Un bloc sanitaire lui est associé.

Un abri à pique-nique en bois est situé près de l’entrée de la ferme. A proximité un four à pain en terre a été réalisé en participation. 

 

En pénétrant dans la ferme on trouve :

Des accès pour les visiteurs en trois endroits du bâtiment pour visiter les animaux qui y sont hébergés (chèvres, moutons, palmipèdes).

Dans la cour a été construit un poulailler de 50 m². A l’écart, un abri pour les cochons de 30 m² est situé à l’extérieur de la cour. Les deux ont été réalisés en participation.

Les évacuations d’eaux pluviales sont à ciel ouvert dans des caniveaux en pierre réalisés en participation.

 

En sortant de la cour de la ferme vers les champs on trouve en circuit court:

une mare alimentée par une source traversée par des pontons en bois brulé réalisés en participation puis une passerelle traverse le bassin réservoir pour les pompiers. Entre les deux, une coupole végétale en saule tressé réalisée en participation.

 

Plus loin dans les champs en circuit long :

2 abris de pâture de 25 m² chacun ont été réalisés en participation : un le long de la voie qui traverse la propriété, un autre de l’autre côté du vallon.

Chantier participatif - autoconstrcution

L’autoconstruction a permis de réaliser toutes sortes d’ouvrages :
– Constructions diverses et notamment d’abris pour les animaux,
– Aménagements extérieurs de plantations et de caniveaux d’eaux pluviales

Plus d’une centaine bénévoles extérieurs ont participé aux chantiers sur les  2 ans qu’ont duré les travaux. Beaucoup provenaient d’école de la région ou d’école en région parisienne, à l’occasion de stages.

Pour cela, une organisation conjointe WELFARM et ATELIER KABA a été mise en place. Wellfarm a pris en charge l’hébergement dans la maison qui était déjà aménagement en gite et Atelier Kaba l’encadrement. Un jeune architecte a été spécialement recruté pour suivre le chantier avec de nombreux séjours sur place. Le responsable technique permanent de Welfarm sur place a aussi participé aux travaux.

Les entreprises locales ont été sollicitées pour effectuer les travaux nécessitant un professionalisme et un outillement spécial, ou pour fournir les matériaux nécessaires.

Details

Programme
Aménagement d’ensemble du site pour son ouverture au public. Travaux en partie réalisés en chantiers participatifs.

Maître d’ouvrage
WELFARM – PMAF (Association de Protection Mondiale des Animaux de Ferme)

Lieu
Ferme de la Hardonnerie (Pays d’Argonne) Vauquois, Meuse, France

Surface SHON
3500 m²

Surface terrain
45 ha

Coût global des travaux
1 000 000 €

Missions
Base + 1/2 exe + AMO

Date de livraison
2015

Envie de travailler avec nous ?